Journal d’un bottier en vadrouille – Lineapelle 2014

10-12 septembre 2014 – Milan – Lineapelle

Lineapelle… Plus de trente ans que ce salon international du cuir a lieu. Deux fois par an, on y trouve pendant trois jours des entreprises du monde entier venues exposer leurs nouveautés pour la saison. Cuirs, accessoires, maroquinerie, vêtements et même meubles, les couleurs et les matières se mélangent sur les stands du centre des expositions de Milan. Un évènement à ne pas manquer bien sûr lorsqu’on fait de la chaussure sur mesure et que l’ont cherche la meilleure qualité.

Tanneries du puyAu détour d’une allée, nous tombons sur le stand des Tanneries du Puy, fournisseur principal de notre cuir à patine. On y découvre les nouveautés, on regarde le cuir, on le manipule pour en tester la souplesse. Des promesses de beaux souliers sont en perspective.

Un peu plus loin nous faisons la connaissance de plusieurs italiens. Ils tiennent le stand d’un fabriquant de boucles. Pour ceintures, pour sacs ou pour chaussures, le choix est vaste mais la qualité est bien au rendez-vous. Chaque pièce est parfaite et on peut déjà l’imaginer sur un derby à boucle et sur la ceinture assortie qui l’accompagnera.

FaggioliLineapelleCependant l’un de nos objectifs premiers outre la curiosité lorsque nous sommes venu sur ce salon, était de trouver du cuir exotique. Dans ce domaine on ne peut pas dire que nous ayons été déçus. Des galuchats, des anguilles, des crocos… Sur le stand de Faggioli, un présentoir expose de nombreuses peaux de galuchats aux multiples coloris. Plus loin nous sommes emmenés dans une pièce du centre des expositions abritant une collection de peaux de croco. Chacune est différente des autres et promet aux amateurs la réalisation de modèles de chaussures uniques, rien que pour leurs pieds.
Modèles que nous ne manquerons pas de vous présenter, dès leur sortie de notre atelier.